Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 1 799
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Archives
28 mars 2022

L'usine électrique

Usine électrique-couleurs

L'usine électrique est le bâtiment avec des verrières à droite. A gauche, la scierie Fournial avec sa très haute cheminée (chaufferie ?). A l'extrême droite, le bâtiment que l'on voit devait être un moulin. Remarquez qu'il n'y a pas encore de maisons sur les collines environnantes.

Trans-L'Usine électrique

C'est Monsieur Honoré Fournial riche propriétaire et industriel transian qui avait créé l'usine électrique en 1887 ainsi que celle de La Motte.

Usine électrique de la Nartuby-La Motte

La légende de la carte indique Trans, c'est inexact, il s'agit de celle de La Motte.

Il était le concessionnaire de la distribution d'énergie électrique sur les territoires des communes de Draguignan, de Trans et de La Motte. Les réseaux de distribution dans chacune des communes comprenaient les lignes de transport, les branchements et installations pour l'éclairage des voies publiques et des bâtiments communaux. Les postes de transformation et de sectionnement, les compteurs placés chez les abonnés, les matériels des postes de transformation et de sectionnement, le matériel de rechange en dépôt et l'outillage affecté à l'exploitation des concessions.

De nos jours, l'usine électrique existe toujours et continue de fonctionner. A l'extrême gauche de la carte, le bâtiment est un moulin à huile qui était en ruines et avait été rasé en grande partie pour agrandir la place. Ce qu'il en restait a disparu dans l'inondation du 15 juin 2010.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité