La place du Château
Carte postale colorisée de la place du Château
On a un aperçu des bâtiments qui composaient le château sur cette vue de la place. Il avait été construit par le dernier seigneur de Trans, le marquis Louis Henri de Villeneuve vers 1750 (guillotiné à Paris durant la Révolution). Celui-ci était colonel du régiment Royal-Roussillon et il envisageait de quitter ses fonctions pour venir se fixer définitivement à Trans.
Je vous mets cette photo pour comparaison avec la carte. Du temps du marquis de Villeneuve le porche était forcément ouvert. Sur la carte il est fermé et comporte une fenêtre en son centre. De nos jours, il est à nouveau ouvert et permet d'accéder au parking qui a pris la place du parc du château que le marquis avait lui-même dessiné. Je vous renvoie à deux articles de mon blog sur Trans :
Cet article sera en deux parties. Je vais tout d'abord vous expliquer le plan ci-dessus. Puis, dans un autre article qui suivra je vous parlerai du contrat passé entre Louis Henry de Villeneuve marquis de Trans et son jardinier, Joseph Garcin dit Perlon pour l'entretien du parc de son château.
http://www.transenprovence.info
Requête de la Municipalité de Trans aux Administrateurs du district de Draguignan.
http://www.transenprovence.info