Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 1 953
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Archives
25 février 2022

Vues générales du village (2)

Une suite avec d'autres cartes postales de vues générales du village dont certaines dites "modernes" et donc en couleur.

Trans en Provence-Vue générale-Années 50

Carte postale signée Cim qui doit dater des années 50. Au premier plan, la gare avec la voie de chemin de fer, et les bâtiments de la scierie Collomp, (anciennement Fournial) au milieu, sur la gauche la râperie et l'usine de contreplaqué avec le pont qui permettait de traverser la Nartuby.

Vue sur le village et le puits aérien

Carte postale colorisée (années 50) avec au premier plan le terrain appartenant à Monsieur Fernand Douguet, là où est construite à présent la résidence des Baumes (chemin des Baumes). Au-delà des vignes (au milieu), le chemin du Ponçonnet, l'ancienne école communale de filles. A gauche, la coopérative vinicole (bâtiment au toit rouge) et sur les hauteurs à droite le puits aérien et la villa de son constructeur Achille Knapen.

Trans en Provence-Vue générale 4

Carte postale en noir et blanc signée "La Cigogne" avec sur la gauche les cyprès du vieux cimetière, le puits aérien et la villa Knapen sur les hauteurs à droite.

*****************

Les cartes postales La Cigogne

La Cigogne était une maison d'édition appartenant au groupe Hachette qui avait son siège au 111 rue de Réaumur à Paris. Le nom de "La Cigogne" provient du fait que les premières cartes postales de cette société ont été produites par Albert Berger pour la filiale Hachette de Strasbourg.

Source : www.paroa.fr

Vue sur le village

Oliviers et vignes dans la propriété de Monsieur Fernand Douguet, en face sur la gauche, l'ancienne école de filles, puis vers la droite les maisons qui se trouvent derrière l'église. Aujourd'hui à la place des vignes, il y a la résidence des Baumes construite en 2012.

Trans-Vue générale-Entrée

Carte postale en couleur datant des années 80 sans doute, on y voit l'entrée de Trans en Provence avec la double voie, l'avenue Notre-Dame et la coopérative "La Transiane" fermée en 1987 et démolie en 1990 ou 1991.

Trans en Provence-Vue sur le village et le Pont de La Motte

Vue prise du chemin du Calant (du côté droit par rapport au pont de La Motte). On y voit le pont à droite et les premières maison de la rue de La Motte.

Trans en Provence-Vue générale 2

Au premier plan, les oliviers et les vignes de Monsieur Gerbino, terrain où sera implantée la nouvelle école maternelle et plus à gauche de la carte postale, la salle polyvalente.

Trans en Provence-Vue générale 1

 Vue aérienne prise avant 1974. Le terrain qui deviendra plus tard le nouveau cimetière (1974) est au premier plan, on y voit des vignes. Sur la gauche, il y a la coopérative vinicole "La Transiane" (grand bâtiment long avec un toit rouge).

********************************

Les cartes postales CIM

Il y a des cartes postales signées "Cim" dans le coin droit. Ces cartes ont été imprimées par la maison CIM (Combier Imprimeur Mâcon). Fondée avant la Première Guerre mondiale par Jean-Marie Combier (1891-1968), photographe passionné, la maison CIM va publier pendant près d'un siècle plus de deux millions de cartes postales différentes. 

Dans les années 1950, l'entreprise Cim devient spécialiste de la vue aérienne. Jean-Marie Combier a, pour cela, acheté trois petits avions de reconnaissance laissés en Europe après-guerre par l'armée américaine : ces cartes portent la mention "Editions Aériennes COMBIER IMP. MACON". La couleur est d'abord apposée manuellement sur les photos en noir et blanc ; puis l'entreprise passera à la quadrichromie (années 60). La maison Cim atteint son apogée dans la décennie suivante, avec plus de 80 millions de cartes postales par an.

L'entreprise Cim cesse toute activité en 1982. Ses archives (négatifs, plaques de verre, premiers tirages, cartes recolorisées, phototypes…) avaient été données quelques années plus tôt, en 1975, dûment classées, au musée Nicéphore-Niépce de Châlon-sur-Saône par Marc Combier, fils du fondateur de l'entreprise mâconnaise.

Source : Wikipédia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité